Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Oct

Henriette Lagou invite la CEI à «arrêter ses tergiversations » pour donner les résultats provisoires

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #COTE D'IVOIRE

Henriette Lagou
Henriette Lagou

Abidjan (Côte d’Ivoire) - La candidate du Renouveau pour la paix et la concorde (RPC) Henriette Adjoua Lagou a invité, mardi après-midi, la Commission électorale indépendante (CEI) à « arrêter ses tergiversations » en commençant par donner les résultats provisoires afin que « la Côte d’Ivoire retrouve la sérénité ».

« Nous rappelons à la CEI que ses hésitations sont cause de psychose et son mutisme peut être mal interprété et donner lieu à des suspicions légitimes aux conséquences insoupçonnables », écrit le Vice-président du RPC, chargé des élections Amédé Djè dans une déclaration transmise à APA.

Saluant le peuple ivoirien pour sa « maturité » politique au cours du scrutin de dimanche, le RPC rend hommage à ce vaillant peuple de Côte d’Ivoire qui a « su tirer les leçons du passé qui lui permettent aujourd’hui de conserver l’essentiel et apprécier avec espoir, l’avenir ».

« Dans cette optique, passé l’élection présidentielle, le peuple doit se remettre au travail. Nous voulons ici et maintenant exprimer nos félicitations au peuple Ivoirien pour sa conduite exemplaire durant toute la durée de l’élection présidentielle », ajoute M. Djè.

« Par ailleurs, en tant que parti centriste, profondément attaché à la recherche de la paix, nous appelons donc le peuple et nos militants à garder le calme et à s’abstenir de tout propos et de tout acte pouvant compromettre la stabilité du pays et engendrer des troubles », conclut le Vice-président du RPC.

Les premiers résultats provisoires qui devraient être proclamés lundi par la Commission électorale indépendante (CEI) ont été reportés à mardi, en raison de l’absence de certains commissaires de cette institution qui étaient encore en mission à l’intérieur du pays. Le taux de participation à ce scrutin tourne "autour de 60%", avait laissé entendre à la mi-journée, le Vice-Président de la CEI, Sourou Koné.

Plus de 6,3 millions d’électeurs ivoiriens, étaient conviés aux urnes, dimanche, en vue d’élire le Président de la République de Côte d’Ivoire, parmi sept candidats, dont le Chef de l’Etat sortant Alassane Ouattara, Konan Kouadio Siméon, Henriette Adjoua Lagou, Affi N’Guessan Pascal, Konan Kouadio Bertin, Jacqueline Claire Kouangoua ,Gnangbo Kacou.

Les candidats Essy Amara, Banny Konan Charles, Mamadou Koulibaly se sont retirés de la course après la validation de leur candidature par le Conseil constitutionnel.

LS/APA

Commenter cet article