Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Nov

La Banque centrale du Nigeria abaisse son taux directeur

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #NIGERIA

Godwin Emefiele est le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria. © Afolabi Sotunde/Reuters
Godwin Emefiele est le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria. © Afolabi Sotunde/Reuters

La Banque centrale du Nigeria a ramené de 13 % à 11 % son taux d'intérêt de référence et réduit le coefficient de trésorerie obligatoire des banques à 20 %. Des mesures visant à stimuler la croissance dans la première économie africaine.

Ce mardi, le Comité de politique monétaire de la Banque centrale du Nigeria a baissé de 200 points de base le taux d’intérêt de référence de la CBN, passé de 13 % à 11 %. C’est la première réduction de cet indicateur depuis 2009.

La BCN a également décidé de réduire le coefficient de trésorerie obligatoire de banques, ramené de 25 % à 20 %. Ce taux avait déjà été passé de 600 points de base en septembre dernier.

http://www.tradingeconomics.com/

http://www.tradingeconomics.com/

Croissance

L’annonce de la CBN intervient une semaine après la publication des chiffres de la croissance du Nigeria au troisième trimestre (+2,84 %), en légère progression par rapport au 2e trimestre (+2,35 %), mais bien en-dessous des chiffres de 2014 (+6,23 % au troisième trimestre, +6,3 % sur l’ensemble de l’année).

« Nous devons stimuler la croissance », a expliqué Godwin Emefiele, le gouverneur de la CBN, qui a regretté que la précédente baisse du coefficient de trésorerie obligatoire ne se soit pas traduite pas une hausse marquée des prêts aux entreprises et au ménages.

Le dirigeant nigérian a par conséquent indiqué que les facilités de liquidité de la Banque centrale n’iraient qu’aux banques qui étaient prêtes à les canaliser dans « des activités génératrices d’emploi » telles que les projets d’infrastructure, les secteurs agricoles et les ressources minérales.

JEUNE AFRIQUE

Commenter cet article