Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Apr

Afrique du Sud: Janusz Walus restera finalement en prison

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #AFRIQUE DU SUD

Janusz Walus, assassin du leader anti-apartheid Chris Hani
Janusz Walus, assassin du leader anti-apartheid Chris Hani

L'assassin du héros de la lutte anti-apartheid Chris Hani ne sortira pas de prison. Mardi 26 avril, la justice sud-africaine a refusé de libérer Janusz Walus, condamné à la prison à vie pour ce meurtre en 1993. Celui-ci devait être libéré, mais il restera en prison le temps que la justice examine un appel déposé par le gouvernement.

Après avoir purgé 23 ans de prison pour le meurtre de Chris Hani, Janusz Walusrestera en prison. Le mois dernier, un juge avait ordonné sa libération sous condition, estimant qu'il remplissait toutes les conditions requises. Mais la décision avait provoqué un tollé et le gouvernement avait décidé de faire appel.

Le meurtre de Chris Hani, un an avant la fin de l'apartheid, avait failli plonger le pays dans la guerre civile. A l'époque, celui-ci était leader du Parti communiste et pressenti pour devenir vice-président au côté de Nelson Mandela.

Sa famille ainsi que le Parti communiste se sont toujours opposés à la libération de son assassin, estimant qu'il n'avait jamais montré le moindre remords. Et surtout qu'il n'avait jamais coopéré avec la justice en divulguant qui étaient les commanditaires de ce meurtre.

Car derrière la libération de cet homme, il y a toute la question de la justice encore non rendue pour les crimes de l'apartheid.

RFI

Commenter cet article