Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Apr

La France va augmenter ses effectifs militaires en Côte d'Ivoire

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #COTE D'IVOIRE

Le président ivoirien Alassane Ouattara et le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian
Le président ivoirien Alassane Ouattara et le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian

Après le Nigeria et le Tchad, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a fait escale, vendredi soir en Côte d’Ivoire. Reçu par le président Alassane Ouattara à son arrivée, il a déclaré qu’à partir de cet été, les forces françaises présentes dans le pays seraient renforcées. Une opération destinée à faire en sorte que la base d’Abidjan soit une « vraie base opérationnelle avancée ».

Au menu de la rencontre entre Jean-Yves Le Drian et le président ivoirien Alassane Ouattara vendredi : la lutte contre le terrorisme et la sécurité, notamment maritime.

Le ministre français de la Défense a profité de sa visite pour faire une annonce importante. La France va augmenter ses effectifs militaires en Côte d'Ivoire, un de ses réservoirs en cas de crise dans la région, a annoncé Jean-Yves Le Drian. « J’ai confirmé l’augmentation des effectifs des forces françaises à Abidjan de 500 à 900 dans le cadre de la réorganisation de nos forces pour que ce soit une vraie base opérationnelle avancée », a-t-il indiqué avant d’aller rendre visite aux forces françaises basées dans le pays.

Cette augmentation était prévue dans la loi de programmation militaire, mais elle intervient dans un contexte de menace terroriste régionale croissante, notamment après l'attentat perpétré en mars sur la plage de Grand-Bassam.

La base d'Abidjan constitue ainsi un des « trois réservoirs de troupes françaises » dans le monde avec Djibouti et les Emirats arabes unis.

Le ministre français doit se rendre ce samedi matin à Grand-Bassam. « Nous sommes là aussi en solidarité de victimes puisque la France elle-même a connu des attentats majeurs », a déclaré Jean-Yves Le Drian.

RFI

Commenter cet article