Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Apr

La Tunisie va émettre un eurobond de 500 millions de dollars

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #TUNISIE

Le Premier ministre tunisien Habib Essid et le président de la République Beji.
Le Premier ministre tunisien Habib Essid et le président de la République Beji.

Le gouvernement tunisien compte émettre un emprunt obligataire international de 500 millions de dollars avant la mi-juin, après avoir obtenu une garantie américaine. L'émission d'un eurobond de 1 milliard d'euros, prévue ce mois-ci, a été en revanche repoussée au semestre prochain.

La Tunisie va lever 500 millions de dollars en obligations internationales « d’ici deux à cinq semaines », rapporte l’agence Reuters qui cite deux sources gouvernementales. Le choix des autorités tunisiennes de recourir à des obligations libellées dans la devise américaine plutôt qu’à un emprunt en euros, annoncé comme imminent ces dernières semaines, intervient après l’obtention d’une garantie des États-Unis.

Cette garantie devrait permettre à Tunis d’émettre ses obligations à des taux favorables, alors que les conditions d’accès aux marchés internationaux se sont durcies au cours des derniers mois pour les pays émergents et pré-émergents.

Washington avait déjà accordé une garantie similaire à la Tunisie, en juin 2014, pour la levée de 500 millions de dollars. Le gouvernement tunisien a également bénéficié, par le passé, de garanties accordées par le Japon pour la réalisation d’emprunts « samouraïs » (libellés en yens).

L’an dernier, Tunis avait récolté un milliard de dollars via des obligations portant un taux de 5,875 % et une maturité de 10 ans.

Commenter cet article