Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Jun

Bénin: les autorités annoncent les 12 nouveaux chefs-lieux et nomment les préfets

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #BENIN

Le Président Patrice Talon
Le Président Patrice Talon

Au Bénin, c’est une décision qui fait du bruit : le Conseil des ministres a désigné ce mercredi les communes chefs-lieux des 12 départements et nommé 12 nouveaux préfets. Le gouvernement a traduit dans les faits une loi de 1999, mais c’était un dossier épineux.

Dans les émissions radio du matin, sur les réseaux sociaux, les Béninois saluent dans l’ensemble cette décision du gouvernement. Certains parlent même de courage politique alors que la grogne montait dans des villes qui n’allaient pas être retenues comme chef-lieu de département. A Savalou, dans le centre du pays, où le président Patrice Talon s’est rendu la semaine dernière, il y a même eu des marches de protestation.

La loi organisant l’administration territoriale et découpant le Bénin en 12 départements avait été adoptée il y a 17 ans, mais seulement six préfectures avaient été créées. Avec cette décision, le gouvernement rend opérationnelle la déconcentration des services de l’Etat. L’objectif est de rapprocher l’administration des administrés, d’accélérer les procédures et d’appuyer la décentralisation.

Aucun gouvernement n’était allé jusque-là, car le dossier était sensible, les communes et leurs élus associant souvent présence d’un préfet avec développement. Un comité interministériel a été créé pour mettre en place ces nouvelles circonscriptions. Il faudra aussi nommer des équipes, construire ou aménager de nouveaux bâtiments, c’est un coût qu’il faudra inclure dans le budget de l’Etat.

RFI

Commenter cet article