Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Jun

En Algérie, l’armée multiplie les opérations antiterroristes et les saisies d’armes

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #ALGERIE

Des militaires Algériens
Des militaires Algériens

Plusieurs dizaines de morts et des saisies d’armes record. L’armée algérienne multiplie, depuis le début de l’année, les opérations antiterroristes. Si le ministère de la défense ne précise pas à quel groupe appartiennent les individus ciblés (Al-Qaida au Maghreb islamique – AQMI – ou organisation État islamique – EI), l’objectif des autorités est d’empêcher toute installation de cellules de l’EI dans un pays où persistent des foyers de terrorisme au nord. Aux frontières sud et est, ce sont les découvertes d’importantes quantités d’armements qui inquiètent.

Dans la région de Médéa, à environ 80 kilomètres au sud d’Alger, dix-huit islamistes armés ont été abattus, depuis le 9 juin, dans le cadre d’une vaste opération antiterroriste, dont quatorze pour la seule journée du dimanche 19 juin. Le 13, les autorités annonçaient avoir éliminé deux individus dans la région de Jijel, à 300 kilomètres à l’est d’Alger. Au total, selon le bulletin d’information de l’armée, soixante-treize terroristes ont été abattus entre janvier et mai. Si l’on y ajoute les éliminations de juin, ce chiffre monte à cent un islamistes armés tués. En 2015, le ministère de la défense avait annoncé en avoir éliminé cent neuf sur l’ensemble de l’année.

Une centaine d’islamistes

Une vaste opération a notamment été lancée, le 17 mai, dans la région de Bouira. Située à 140 kilomètres au sud-est d’Alger, cette zone de maquis a été l’un des principaux secteurs d’activité des islamistes armés, pendant le conflit des années 1990.

Commenter cet article