Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Jun

Le Nigeria autorise la dévaluation du naira

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #NIGERIA

La Banque centrale du Nigeria (CBN)
La Banque centrale du Nigeria (CBN)

La Banque centrale du Nigeria (CBN), qui maintenait inchangé le taux de change officiel du naira vis-à-vis du dollar, a annoncé mercredi avoir l'intention d'autoriser la dévaluation de sa monnaie, au moment où le pays tente de rassurer les investisseurs étrangers.

"Nous pensons désormais que le moment est propice pour restaurer les mécanismes d'ajustement automatiques du taux de change, avec la réintroduction d'un taux interbancaire flexible sur le marché", a déclaré le gouverneur de la CBN, Godwin Emefiele dans un discours transmis en direct à la télévision depuis Abuja, la capitale.

"Le marché doit opérer comme une structure unique à travers une fenêtre interbancaire autonome", a-t-il poursuivi, et le "le taux de change va être purement dicté par le marché".

Tous les détails de à cette nouvelle politique vont être révélés plus tard dans la journée, et elle sera mise en application dès lundi prochain, a précisé M. Emefiele.

La chute des cours mondiaux du pétrole, qui compte pour environ 70% des revenus de l’État et 90% des réserves de devises étrangères du Nigeria, a plongé la première économie d'Afrique dans une crise économique et financière sans précédents.

Dans un pays dépendant très largement des exportations, les devises étrangères se sont mises à manquer, entraînant une chute du naira au marché noir. Mais les autorités avaient décidé, depuis mars 2015, de maintenir le taux de change officiel à 197-199 nairas pour un dollar, le président Muhammadu Buhari considérant jusqu'ici qu'une dévaluation "tuerait" le naira.

Le mois dernier, M. Emefiele avait annoncé que la CBN était prête à revoir cette politique, au moment où le pays fait face à une inflation rampante et un ralentissement de la croissance.

(AFP)

Commenter cet article