Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Jun

Libye: attaque suicide de l'EI à Syrte, deux blessés

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #LIBYE

Les forces gouvernementales libyennes prennent position à Syrte, le 11 juin 2016 pour combattre les jihadistes de l'EI.
Les forces gouvernementales libyennes prennent position à Syrte, le 11 juin 2016 pour combattre les jihadistes de l'EI.

Un nouvel attentat suicide du groupe Etat islamique (EI) contre les forces du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) a fait deux blessés vendredi à Syrte, fief jihadiste que tentent de reprendre les troupes progouvernementales, a annoncé le GNA.

Il s'agit de la neuvième attaque suicide contre les forces loyales au GNA depuis dimanche.

Le 12 mai, les forces loyales à l'exécutif d'union, soutenu par la communauté internationale, ont lancé une vaste offensive pour reprendre aux jihadistes de l'EI Syrte, ville côtière située au centre-nord de la Libye qu'ils contrôlent depuis juin 2015.

Après avoir réussi la semaine dernière à encercler Syrte de toutes parts et à y entrer, les forces pro-GNA ont été ralenties dans leur progression par les contre-offensives de l'EI et notamment de nombreux attentats suicide.

L'attaque suicide de vendredi a été commise par un kamikaze qui a fait exploser sa voiture à Syrte, blessant légèrement deux combattants des forces gouvernementales, selon un communiqué du GNA reçu par l'AFP.

Jeudi, les jihadistes avaient réussi à frapper les forces progouvernementales dans des positions éloignées de Syrte.

Dix membres des forces pro-GNA avaient été tués et sept blessés dans un attentat perpétré par Daech (acronyme arabe de l'EI) à Abou Grein, une ville située à 130 km à l'ouest de Syrte, selon une source médicale.

Depuis le début de l'offensive sur Syrte, 164 membres des forces loyales au gouvernement d'union ont été tués et des centaines blessés, selon des sources médicales. Le bilan des pertes jihadistes n'est pas connu.

AFP

Commenter cet article