Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Jun

Maroc : Mohammed VI inaugure la fondation des oulémas africains

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #MAROC

Mohammed VI inaugure la fondation des oulémas africains
Mohammed VI inaugure la fondation des oulémas africains

A travers la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, le roi du Maroc veut véhiculer un islam tolérant capable de lutter contre les idées jihadistes.

Soucieux de lutter contre le jihadisme, d'élargir son influence religieuse sur le continent et de consolider la place du Maroc dans le jeu diplomatique africain, le souverain alaouite a inauguré mardi une instance de concertation entre des oulémas provenant de 31 pays.

Créée par un décret royal (dahir) le 25 juin 2015, la Fondation Mohammed VI des oulémas africains a été installée par le roi du Maroc, mardi 14 juin, à la mosquée Al Qaraouiyine de Fès, haut lieu spirituel pour nombre de pays africains.

Dans un long communiqué, la Maison royale indique que cette nouvelle institution a pour mission d’assurer une coordination entre 120 théologiens provenant de 31 pays du continent africain, afin que ceux-ci puissent échanger sur le meilleur moyen d’instaurer un islam de tolérance face à la propagande jihadiste. « Sans interférer dans les décisions officielles de leurs pays », tient-on tout de même à préciser.

« Notre décision de mettre en place cette institution ne fait pas suite à une contingence fortuite, pas plus qu’elle ne vise à réaliser des intérêts étriqués ou éphémères, mais procède plutôt d’une conception intégrée de la coopération constructive et d’une volonté de répondre concrètement aux demandes de nombre de pays africains frères en matière religieuse », a déclaré le roi Mohammed VI devant les oulémas membres de la fondation, présents pour l’occasion.

(Jeune Afrique)

Commenter cet article