Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Jun

Nigeria: sept personnes retenues en otage dans le sud-est du pays

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #NIGERIA

Les otages ont été enlevés au bord du fleuve qui traverse l'Etat de Cross River au Nigeria. © AFP PHOTO/PIUS UTOMI EKPEI
Les otages ont été enlevés au bord du fleuve qui traverse l'Etat de Cross River au Nigeria. © AFP PHOTO/PIUS UTOMI EKPEI

Au Nigeria, sept personnes sont retenues en otage depuis le mercredi 22 juin au matin. Il s’agit de trois Australiens, deux Nigérians, un Sud-Africain et un Néo-Zélandais. Ils ont été enlevés dans le sud-est du pays près de Calabar dans l’État de Cross River.

Une opération conjointe de la police de l’État et de la marine est en cours pour tenter de libérer les otages, a déclaré le commissaire de police de Cross River. La prise d’otage s’est déroulée tôt mercredi matin aux abords d’un pont, selon des témoins cités par la presse nigériane. Les assaillants ont tué le chauffeur des employés, un Nigérian. Ils ont pris la fuite avec les otages à bord d’une embarcation qui mouillait sur la rivière, selon ce même témoin.

Les otages sont des employés de la firme australienne MacMahon. Une société qui travaille dans cette zone pour le compte du cimentier franco-suisse Lafarge Holcim. « Nous suivons ce kidnapping de très près avec les autorités au plus haut niveau il y a eu mort d’homme », a déclaré le Premier ministre australien Malcolm Turnbull.

Les autorités nigérianes ne font pas état de demandes de rançons pour l’heure. Les prises d’otages crapuleuses sont fréquentes dans cette région du Nigeria. Un nouveau groupe rebelle, les Vengeurs du delta du Niger, se livre depuis plusieurs mois à des attaques contre des installations pétrolières, mais aucune prise d’otage ou attaque à la personne ne lui est imputée, et il opère plutôt dans les Etats de Bayelsa et de Rivers plus à l’Ouest.

RFI

Commenter cet article