Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Jun

RDC : "les élections auront bel et bien lieu à tous les échelons", déclare le président Joseph Kabila

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #RDC

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila
Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila

KINSHASA-- Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a réaffirmé jeudi dans son discours de clôture de la conférence des gouverneurs de province à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga (sud-est de la RDC), que les élections "auront bel et bien lieu à tous les échelons".

"Je voudrais saisir cette opportunité pour affirmer que le processus électoral dans notre pays est irréversible. Les élections auront bel et bien lieu, à tous les échelons", a déclaré M. Kabila.

"C'est dans le souci de trouver un large consensus autour de l'organisation et de la poursuite de ce processus électoral enclenché dans notre pays depuis 2006 que j'ai convié les acteurs de la vie politique et sociale congolaise à un dialogue politique national, que je veux inclusif", a-t-il poursuivi.

"Gouverneurs pionniers de la réforme opérée, vous devriez servir de modèles, en rompant avec les vieilles et mauvaises habitudes du passé", a recommandé le président.

"La vertu des négociations et du dialogue étant fortement ancrée dans notre culture, rien n'empêchera les congolais à se retrouver autour de l'arbre à palabre, afin de trouver des solutions aux problèmes qui semblent les opposer", a-t-il insisté.

Le président Kabila avait appelé depuis juin 2015 les acteurs politiques rd-congolais au dialogue mais les partis d'opposition refusent d'y participer, estimant que le président cherche des mécanismes pour se maintenir au pouvoir alors que son deuxième mandat expire en novembre 2016.

(Xinhua)

Commenter cet article