Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Dec

Une canadienne demande justice pour sa fille tuée en Côte d'Ivoire

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #COTE D'IVOIRE

Nicole Dubé
Nicole Dubé

Nicole Dubé poursuit sa lutte pour rétablir la mémoire de sa fille décédée en Côte d'Ivoire

Depuis cinq ans maintenant, Nicole Dubé poursuit sa lutte pour rétablir la mémoire de sa fille décédée en Côte d'Ivoire dans des circonstances qui demeurent nébuleuses.

Le 1er septembre 2009, Lara Langlais a été retrouvée morte chez elle, le lendemain de son anniversaire. La version des autorités ne satisfait pas sa mère et elle continue d'insister pour que le gouvernement ivoirien reconnaisse qu'il s'agissait d'un assassinat.

La version rapportée dans les médias ivoiriens fait état d'ébats sexuels qui ont mal tourné. Le possible meurtrier a expliqué à qui voulait l'entendre qu'elle lui a demandé d'essayer la strangulation à l'aide d'un cordon et que l'expérience a mal tourné.

Mme Dubé n'en croit pas un mot. « C'est une violence psychologique à la famille tout ce qui a été dit dans les journaux et à la télévision en Côte d'Ivoire à propos de ma fille », dit-elle aujourd'hui.

Elle affirme avoir eu la permission de voir des photos de la dépouille de sa fille qui la montrent défigurée.

Le hasard faisait également en sorte que sa mort survenait trois jours avant un témoignage qu'elle devait livrer pour dénoncer un détournement de subventions dont devait bénéficier son organisme Agropôle, venant en aide à des agriculteurs ivoiriens.

Lorsque Nicole Dubé s'est rendue en Côte d'Ivoire pour récupérer les effets personnels de sa fille, son bureau était un fouillis, se remémore-t-elle. Lara documentait tout dans un journal de bord, ajoute sa mère. Pourtant, les pages entre janvier et septembre 2009 (période durant laquelle elle a travaillé avec Agropôle) étaient disparues, ainsi que son ordinateur. « On est en droit de se poser bien des questions. Elle écrivait chaque jour. Elle écrivait même son épicerie parfois. »

Une douleur encore bien vive

(La Presse Canadienne)

Commenter cet article