Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Dec

Zimbabwe: Robert Mugabe évince sa vice-présidente Joice Mujuru

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #Zimbabwe

Robert Mugabe, président zimbabwéen
Robert Mugabe, président zimbabwéen

Au Zimbabwe, la vice-présidente du pays, Joice Mujuru, ne succédera pas au président Robert Mugabe. Ce dernier l’a fait savoir lors du congrès de son parti, la Zanu-PF, qui se tient jusqu'à la fin de la semaine. C’est un congrès décisif car Robert Mugabe, âgé de 90 ans, va y nommer son bras droit, à savoir celui ou celle qui lui succédera en cas de décès.

Il n’y a donc plus de doute. La vice-présidente Joice Mujuru est évincée. Robert Mugabe a été très clair. Il l’a accusée de comploter pour le renverser et de travailler avec le principal parti d’opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) ainsi que son allié, les États-Unis. Le chef de l’État a même lancé que Joice Mujuru avait un esprit trop simple et sans moral pour conduire le pays.

C’est la première fois que le président Mugabe dénigre publiquement sa vice-présidente. Jusqu'à présent, c’était sa femme, Grace Mugabe, qui menait l’offensive, accusant Mujuru de trahison et de corruption.

L’aile modérée de la Zanu-PF est désormais hors course. Mujuru, vice-présidente depuis 2004, était considérée par les observateurs extérieurs comme un élément plus tempéré et plus réaliste au sein du parti au pouvoir.

Il faudra attendre la fin de la semaine pour savoir qui Robert Mugabe va désigner comme son bras droit. Une chose est sûre, le vieux chef d’État va consolider son pouvoir en nommant à tous les échelons du parti ses fidèles, dont sa femme.

RFI

Commenter cet article