Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Apr

Tchad: les enseignants du public de N'Djamena en grève

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #TCHAD

Les enseignants des écoles et lycées publics de N'Djamena ont déclenché une grève.
Les enseignants des écoles et lycées publics de N'Djamena ont déclenché une grève.

Les enseignants des écoles et lycées publics de N'Djamena ont déclenché mardi une grève pour dénoncer les retards de paiement de leurs salaires, a-t-on appris mercredi auprès du principal syndicat d'enseignants du Tchad.

"Ecoles et lycées publics sont hermétiquement fermés depuis mardi 10h00 (09H00 GMT)", a affirmé à l'AFP le secrétaire général du Syndicat des enseignants du Tchad, Blaise Djimtoïdé.

"Nous subissons des retards de paiement de nos salaires de 10 à 15 jours depuis le mois d'août 2014", a-t-il accusé.

"En tant que parents nous avons tenu jusque-là pour permettre à nos enfants de poursuivre leur année scolaire, mais nous ne pouvons pas continuer comme ça. Le salaire est sacré et nous demandons au gouvernement de prendre des dispositions pour verser nos salaires à temps", a ajouté le syndicaliste.

"Si tous les enseignants ne sont pas payés dans la semaine (pour le mois de mars) nous continuerons la grève", a-t-il assuré.

Des mouvements similiaires ont eu lieu dans des villes de province depuis la fin 2014.

Les membres de la société civile et de l'opposition demandent régulièrement au président Idriss Déby Itno d'employer davantage la manne pétrolière pour améliorer les conditions de vie de la population aux revenus très bas.

Le Tchad a commencé à produire du pétrole en 2003. La production était de l'ordre de 100.000 barils par jour en 2013, selon le département américain de l'Energie.

Les revenus pétroliers lui ont permis de moderniser son armée, de se doter d'un meilleur réseau routier et de construire de nombreux bâtiments publics.

Mais le pays enregistre actuellement une baisse de ses recettes du fait de la chute des cours du brut. Le Tchad a en outre engagé son armée dans la luttre contre les islamistes nigérians de Boko Haram.

Le Tchad figure parmi les dix derniers pays au monde, classés selon l'Indice de développement humain (IDH) des Nations unies.

AFP

Commenter cet article