Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Mar

RDC: six rappeurs congolais pro-démocratie libérés (avocat)

Publié par SAIDICUS LEBERGER  - Catégories :  #RDC

Le célèbre rappeur Lexxus Legal (Alex Dende, de son vrai nom)
Le célèbre rappeur Lexxus Legal (Alex Dende, de son vrai nom)

Six militants congolais pro-démocratie arrêtés le week-end dernier à Kinshasa ont été libérés jeudi, tandis que plusieurs autres restaient encore détenus au secret, a annoncé l'un des avocats du collectif DE Défense des activistes.

"Six (...) artistes rappeurs congolais ont été libérés ce matin" mais pas "Fred Bauma et [d']autres" militants arrêtés dimanche en même temps que des militants sénégalais et burkinabè, a précisé à l'AFP Me Sylvain Lumu, coordonnateur du collectif.

Me Lumu a dit ignorer le nombre de militants encore détenus et il n'a "pas des nouvelles" de Fred Bauma, militant du mouvement congolais Lutte pour le changement (Lucha), basé à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo.

Les six militants libérés "sont très fatigués et ne veulent pas parler pour ne pas prendre de risque", mais "ils ont dit ne pas avoir été torturés", selon l'avocat.

Dimanche à Kinshasa, les forces de l'ordre ont arrêté une trentaine de personnes pendant une rencontre destinée à sensibiliser la jeunesse sur les questions de bonne gouvernance et de démocratie.

Plusieurs ont été relâchées dimanche, dont des journalistes et un diplomate américain, mais les militants africains co-organisateurs et co-animateurs de la rencontre sont restés détenus.

Ces militants appartiennent notamment à Lucha et aux mouvements sénégalais "Y'en a marre", acteur majeur du combat contre un troisième mandat du président sénégalais Abdoulaye Wade (2000-2012), et burkinabè "Balai citoyen", en pointe dans la "révolution" qui a chassé le président Blaise Compaoré en octobre 2014.

Mercredi, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a qualifié les trois Sénégalais et le Burkinabè d'"apprentis exportateurs de révolution" et les a accusés d'avoir cherché à "perturber le processus électoral et démocratique en RDC".

Il a également annoncé que les étrangers seraient "expulsés" sans passer par la case justice, mais que les Congolais arrêtés pourraient comparaître. Mercredi soir, les militants étrangers ont été expulsés du pays par avion, a constaté un journaliste de l'AFP à l'aéroport.

Jeudi, le célèbre rappeur Lexxus Legal (Alex Dende, de son vrai nom), a annoncé à l'AFP qu'il a été interpellé et interrogé pendant "près de deux heures par les agents de l'ANR", l'Agence nationale de renseignement.

"Ils m'ont rassuré que tous les artistes congolais sont libérés", mais qu'"ils gardent Fred [Bauma] qu'ils considèrent comme un activiste politique". Pour Lexxus Legal, "la mobilisation pour la libération de Fred et les autres militants doit se poursuivre".

Les arrestations sont survenues dans un climat politique tendu en RDC, marqué par le débat sur un éventuel troisième mandat du président congolais Joseph Kabila, arrivé au pouvoir en 2001.

En janvier, de violentes manifestations (27 à 42 morts, selon les sources) ont éclaté principalement à Kinshasa à cause d'un projet de révision de la loi électorale qui aurait pu permettre à M. Kabila de rester en poste après fin 2016, date du terme de son mandat, alors que la Constitution lui interdit de briguer un nouveau quinquennat.

AFP

Commenter cet article